Accueil - Les photographes - Actualités - Portfolio - Derniers ajouts - Liens - Contact
Samuel Bitton

Samuel Bitton portfolio


Né en 1975 en France . Vit actuellement en Suisse (Châtel-St-Denis, canton de Fribourg)


Présentation et démarche

Une journée idéale…

Il est 3h30 du matin lorsque la sonnerie de ma montre me tire de la couchette du refuge où j’ai passé la nuit. Le repas de la veille est à peine digéré et je n’ai quasiment pas trouvé le sommeil. Tantôt trop chaud, tantôt trop froid, l’angoisse de la course, l’altitude, bref, pas le temps de m’apitoyer sur mon sort, il faut me lever. Le petit-déjeuner est vite avalé et 15 minutes plus tard, Blaise et moi sommes la deuxième cordée à sortir du refuge. Direction le col du Zwischbergen. Le souffle me manque déjà, nous avons franchi la cote des 3000 mètres.
Notre objectif pour la journée : le sommet du Weissmies - 4017m - (mon premier 4000). Mais je suis doublement excité. La météo est excellente et les premières lueurs de l’aube laissent deviner le spectacle mûrissant. Je me laisse déjà convaincre que le surplus d’effort nécessaire pour transporter mon matériel photo trouvera sa récompense. Altitude 3268 m, nous arrivons au col. La vue grandiose sur les Alpes italiennes se dévoile alors sous nos yeux.
La lumière du jour augmente mais nous avons encore quelques minutes devant nous avant de devoir sortir le trépied. Nous avalons les premiers 100 m de l’arrête qui nous mènera au sommet avant de nous arrêter brusquement. La lumière magique est sur le point de surgir. Le panorama est indescriptible de beauté et de gigantisme.
Je choisis ma composition. Le trépied est monté à la hâte, la tête panoramique fixée, le boîtier vissé, l’exposition mesurée et les filtres gradués positionnés. Je peine à garder mon calme. Premier click, deuxième… septième click. Ça y est, les sept clichés de mon panorama sont dans la boîte… je suis heureux. La nature vient de m’offrir un de ses plus beaux spectacles, et j’ai eu le privilège de pouvoir l’immortaliser. Nous finirons notre ascension dans les meilleures conditions. Le sommet nous offrira une vue toute aussi magique et par la même occasion, une deuxième photo panoramique mémorable.

Pour moi, c’est tout simplement cette quête de pouvoir témoigner de la beauté parfaite de la nature, de sa pureté et de sa grandeur riche en couleurs, le tout mêlé d’aventure, de grand air et d’évasion, qui nourri sans cesse ma passion pour la photographie. Simultanément réside en moi ce désir, je l’avoue naïf, qu’un jour l’humanité toute entière prendra enfin conscience de cette beauté unique de notre planète, et qu’elle puisse ainsi jouir d’une vie en harmonie avec elle. Si mes photos peuvent contribuer à faire que ce rêve devienne un peu plus chaque jour une réalité, alors je serai comblé.


Mes références photographiques

Toujours difficile de ne citer que quelques photographes parmi tant de talents. Ceci dit, ayant découvert la photographie durant mes années passées sur le sol britannique et ayant un gout particulier pour les photographies très colorées, ce sont indéniablement les photographes anglo-saxons qui ont jusque-là eu le plus d’influence sur moi. Joe Cornish, maître de la lumière, Colin Prior et ses splendides photos panoramiques, Lee Frost, virtuose de la diversité, Tom Mackie et ses clichés très colorés, mais encore Galen Rowell, Peter Lick, Ken Duncan, Rodney Lough, Adam Gibbs et plus récemment Marc Adamus, sont quelques-uns des grands photographes paysagistes de notre temps que je respecte et admire.

Et puis, plus près de chez nous, il y bien-sûr le remarquable travail de Philippe Plisson et celui du célèbre Yann Arthus-Bertrand dont l’engagement environnemental est tout simplement exemplaire.


Équipement

- Nikon D800E
- Nikon 16-35mm
- Nikon 24-120mm
- Nikon 80-400mm
- x2 Trépieds carbone Gitzo montés de têtes Really Right Stuff
- Trépied Velbon CF435 avec tête PHD41Q (pour la haute montagne)
- Tête panoramique Really Right Stuff.
- Ensemble de filtres Lee dégradés neutres
- Filtres polarisant


Contact

Site web : www.samuelbitton.com
Facebook : www.facebook.com/SamuelBittonPhotographie
E-mail : sam@samuelbitton.com Téléphone : +41 (0)79 835 35 45

Photographes de paysages | www.boutsdeplanete.com © tous droits réservés